AccueilExpositionsDémarche artistiqueCVEnglish


ACQUÉRIR UNE ŒUVRE



Pour acheter, exposer
ou pour une commande spéciale,
contacter directement l'artiste.


baillargeonsaulnier@globetrotter.net

           




  Nouvelles et événements

    LE VIVOIR, Saint-Jean-Port-Joli

Galerie/boutique Le Vivoir présente une sélection des oeuvres du Carnet d'explorations en teinture et encre naturelles et une sélection parmi les Études 2023, Suivez ce lien:  https://levivoir.com/carole-baillargeon , achat sur place ou en ligne.
 

    Atelier/Boutique Christine Mercier, Québec

Découvrez une sélection des séries Études 2022 et 2023 à l'atelier boutique Christine Mercier: https://www.christinemercier.ca/collections/bai-carole-baillargeon, achat en ligne ou en boutique.



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

© 2016 Tous droits réservés
Carole Baillargeon.


Mise à jour du site réalisée
grâce à l'aide financière de





 

La robe cassée

Les sculptures de cet ensemble sont inspirées d’une anecdote intimement liée au vêtement et à sa symbolique sociale que j’ai vécue dans ma petite enfance. En repensant à ce souvenir, il me semble que quelque chose s’est cassé en moi, une insouciance et une spontanéité du geste. J’utilise l’image de la robe car elle représente ce passage vers «une» féminité qui adopte des attitudes et des comportements de retenue, générés par une prudence excessive nourrie par des craintes de toutes sortes. Une de ces craintes est défiée par l’utilisation de la machinerie nécessaire au travail du bois, matière combinée au tissu pour la réalisation des œuvres composant La robe cassée. L’échelle des sculptures fait référence à l’enfance. Elles rappellent l’enfant et/ou le jouet. La plupart d’entre elles évoquent ou présentent une assise incertaine. L’apprentissage est ainsi représenté avec ces essais et erreurs des premières années de la vie. L’aspect ludique des sculptures surgit lors de la manipulation, car le visiteur est invité à interagir avec elles au moyen de gestes simples du quotidien : pousser, tirer, tourner, prendre dans ses mains, secouer. Ils légitiment le toucher et le plaisir tactile du bois et des textiles. Les œuvres de La robe cassée ont été réalisées lors d’une résidence de création au Centre-Est-Nord-Est au printemps 1999.


La robe cassée est composé 9 sculptures.

Vue d'ensemble en grand format
Liste des oeuvres (PDF)

Crédits Photos : Ivan Binet


La ballerine (collection privée)

La mue (collection privée)


Sculpture - bois et techniques mixtes

La promeneuse, bois, tissu, laisse en cuir, crochet (450$)


Retour à la liste des expositions