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  Nouvelles et événements

    Atelier de papier fait main de la feuille à la sculpture

Une formation d'une semaine qui couvre un large panorama des possibilités plastiques du médium papier

Présentation de l'équipement et des rudiments pour la confection de la pâte de papier avec des fibres de coton, ou d’abaca, confection de feuilles, propriété des fibres, techniques de séchage, inclusions d’éléments, embossage, relief, modelage, moulage de la feuille et trempage pour la réalisation de projets 3D. Seront également abordé des notions de mise en espace, et de conservation.
Vos projets personnels sont bienvenus.   La formatrice assure un suivi personnalisé auprès de chacun.  Les participants repartiront avec une provision de feuilles de papier et des projets à réaliser.
 
: À l'atelier de Carole au 18 rue Marcotte, Deschambault, Québec, G0A 1S0
Quand : du 3 au 7 juillet ou du 17 au 21 juillet, de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 et vendredi : 9 h à 12 h (27 heures)
Coût de la formation : 525 $ incluant matériaux + taxes applicables
Modalités d'inscription :  Formation semi-privée 4 participants par groupe, s’inscrire avant le 3 juin auprès de Carole Baillargeon à baillargeonsaulnier@globetrotter.net ou au 418 286-6118. Paiement en 2 versements, soit 250$ (287,44 av txs) à la suite de la confirmation de la tenue de l'activité et 275$ (316,18$ av txs) au début du premier cours.
Requis par le participant : Une liste de matériel complémentaire sera suggérée lors de la confirmation de votre inscription.
Suggestions d’hébergement fournies sur demande
 



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

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Carole Baillargeon.


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 Depuis mes débuts, mes recherches en sculpture traitent de l'humain par le vêtement. Les significations et les fonctions qui lui sont associées se matérialisent dans une recherche plastique qui scrute ce véhicule familier qu'est le vêtement, porteur de l'expérience humaine.

Sculpteure, je choisis les matières et les modalités de leur transformation pour leur apport à l'œuvre. Cette importance que j’accorde aux matériaux et aux processus de fabrication s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et dans la théorie de la médiologie (Debray, R., 2000) qui avance que la matière précède l’idée. Je souligne ainsi l’importance du geste originel, de ses racines historiques, de sa situation dans l’Histoire de l’humanité.

Cette orientation se développe dans une pratique hybride en arts visuels avec des référents à la scénographie, aux métiers d’art et à l'artisanat, par le travail avec différents matériaux (textiles, papiers, objets du quotidien, bois, métaux, céramique), et par des techniques (assemblage, couture, collage, clouage, entrelacement, moulage) qui ont en commun d'être simples et de requérir de la patience.

La matérialité des œuvres crée un rapport haptique avec le visiteur où le sens du toucher est interpellé, où des sensations kinesthésiques favorisent le ressenti des matières et de leurs propriétés, la perception de son corps dans l’environnement et le pouvoir de se transposer dans les éléments, comme on le fait en regardant un vêtement sur un cintre.

Par ces approches, je rends le corps présent malgré son absence, en le suggérant par ses contreparties et révélateurs que sont vêtements, mobiliers, outils et environnement matériel et culturel. J'évoque ainsi l'humain, sa complexité, sa vulnérabilité et son impermanence.


Texte additionnel (PDF)

 
L'arbre est dans ses feuilles, détail élément no 1, Photo Michel Gauvin


Résilient no 3