AccueilExpositionsDémarche artistiqueCVEnglish


ACQUÉRIR UNE ŒUVRE



Pour acheter, exposer
ou pour une commande spéciale,
contacter directement l'artiste.


baillargeonsaulnier@globetrotter.net

           




  Nouvelles et événements

    Paysages québécois

La Manufacture, Roubaix, France du 2 décembre au 12 mars 2023
https://lamanufacture-roubaix.com/fr/expositions/
L’installation Hiver, paysages-vêtements, fait écho aux souvenirs d’enfance et aux observations personnelles de la neige et de la saison hivernale de Carole Baillargeon. Intitulées Blizzard, Les grands froids, Randonnée en forêt, Givre, Tempête, Pris au piège, Neige scintillante, et autres, les dyades de couvertures et de couvre-chefs sont autant d’évocations des hivers québécois puisées à même les expériences personnelles de l’artiste. Carole Baillargeon s’inspire dans sa démarche artistique, de la condition humaine et de sa capacité de résilience et à s’adapter notamment aux contraintes de l’environnement et aux particularités apportées par les saisons.
Marie-France Bégis
Commissaire



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

© 2016 Tous droits réservés
Carole Baillargeon.


Mise à jour du site réalisée
grâce à l'aide financière de





  Carole Baillargeon est reconnue pour ses sculptures et ses installations; elle y parle de l'humain, de sa vulnérabilité et de son impermanence, dans une  pratique hybride en arts visuels avec des référents à la scénographie, aux métiers d’art et à l’artisanat.  
 
Cette pluridisciplinarité est pleinement utilisée dans l'ensemble Paysages-Vêtements, projet grandiose réalisé entre 2000 et 2015, et dans la recherche pour ses mises en mouvement où théâtre, danse, chant, musique ont été utilisés avec l'aide de co-concepteurs et d'interprètes
 
Elle a reçu plusieurs distinctions et bourses dont le Prix du Rayonnement international en 2000, décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudières-Appalaches, et le Premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en1993 pour l’œuvre La main qui prend main, en montre en permanence dans le foyer du Palais Montcalm à Québec.

Voir mon Curriculum vitae (PDF)
Dossier de Presse (PDF)

 
Atelier, photo Louis Saulnier


Atelier, photo Michel Gauvin


Clairière Art Nature, photo Marie-Claude De Souza